Un maxi S-Wing pour 2010 ?
Honda Faze 250
Après le SilverwingGT, Honda reprend son offensive sur le front des nouveautés avec le Faze 250. Un gros S-Wing au look inédit. Préfigure-t-il une nouveauté 125 pour l’Europe en 2010 ? Coup d’oeil !
lundi 29 juin 2009
Quelques jours seulement après la présentation du SilverwingGT 600, Honda revient sur le devant de la scène avec l’inattendu Faze 250. Ce petit maxiscooter urbain pourrait bien illustrer la nouveau style du premier constructeur mondial. Simple, performant, pratique et dynamique, il est taillé sur mesure pour les mégalopoles japonaises. Le verra-t-on débarquer dans les capitales européennes en 2010 ? Premier aperçu.
Honda lance le scooter SUV
Avec ce nouveau scooter, le 1er constructeur mondial tranche avec le style de sa gamme actuelle. Suivant la voie tracée par le prototype V4 présentée à Milan l’année dernière, le Faze 250 oppose à ses rivaux Yamaha X-Max 250, Sym GTS 300 i et Kymco Dink Street 300 iune face avant applatie : le bloc optique flanqué de fine prises d’air verticales rappelle immédiatement celui de la nouvelle VFR 1200. En opposition avec le style tranchant des Yamaha ? Dans le même esprit, jouant sur les matières, peintures et volumes, ce scooter urbain affiche une allure trappue sans manquer de dynamisme. Le Faze 250 peut ainsi faire penser à un SUV sur deux roues : pratique, polyvalent et "urban proof" comme dirait Nissan. D’autres trouvent au nouveau style Honda un air de BMW sauce manga à l’image du feu arrière jaillissant de la coque arrière.
Simple mais sûr
En revanche, à la différence de la routière sportive longtemps désirée, l’inattendu 250 Honda ne joue pas vraiment la carte de la hi-tech. La partie-cycle fait confiance à un cadre en tubes d’acier, à une fourche classique et à deux amortisseurs verticaux. Côté moteur, le monocylindre est certes refroidi par eau mais les 4 soupapes logées dans la culasse ne sont actionnées que par un seul arbre à cames. Le jeu se règle par écrou/contre-écrou et non par pastille. Il développe tout de même 23 ch à 7 500 tr/min. Toutefois, fidèle à la tradition, Honda a recours aux technologies maison : injection PGM-FI et ABS-CBS. A la clé une consommation annoncée à seulement 2,5 L/100km et un freinage à deux disques à l’agrément optimum.
Chez nous... en 125 cm3 ?
Les 250 - 300 cm3 n’ont pas vraiment la cote chez nous. Mais avec ses jantes de 13’ chaussées de pneus de 110 et 140 mm de large, son large coffre, son style dynamique et sa finition dernier cri, le Faze pourrait bien adopter le 125 cm3 du S-Wing et être produit en Italie. En lui donnant un coup de jeune en phase avec le renouveau de la marque japonaise, Honda relancerait ainsi son GT 125 face à l’indéboulonnable Yamaha X-Max. Si c’est la cas, espérons que les ingénieurs nippons développent une version 125 aussi économique en carburant que ce séduidant Faze 250.
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