Yamaha vient de lever le voile sur ses
premières nouveautés 2012, avec une YZF-R1 légèrement retouchée et
modernisée. Afin de rétorquer à la course à l'armement technologique
déclenchée par l'Europe (Aprilia RSV4, BMW S1000RR et Ducati 1198 en tête), l'Hypersport aux diapasons adopte notamment un anti-patinage.
Baptisé TCS (Traction Control System), le contrôle de traction Yamaha déconnectable fonctionne grâce à des capteurs fixés sur les roues et son action est paramétrable sur six degrés de sensibilité, soit sept niveaux en tout en comptant le mode "Off".
Yamaha précise qu'avec les trois modes de cartographies réglables (A,B ou Standard) au guidon, l'YZF-R1 2012 offre ainsi "un total de 21 options de réglage".
Hormis l'ajout du TCS, l'Hypersport Yamaha millésime 2012 a aussi subi quelques modifications sur l'unité de commande électronique de son 4-cylindres de 998 cc à calage "cross-plane" qui, lui, n'évolue pas en termes de puissance et de couple : 182,1 ch et 115,5 Nm. Une nouvelle cartographie d'injection améliorerait ainsi la façon dont est délivrée cette puissance et la progressivité de l'accélération.
En outre, la R1 2012 adopte un nouveau support de guidon en aluminium moulé par gravité directement inspiré des M1 de MotoGP de Lorenzo, Spies, Edwards et Crutchlow, tandis que les repose-pieds sont désormais dotés de saillies antidérapantes qui amélioreraient "le ressenti et la tenue", précisent les Japonais.
Le cadre Deltabox en aluminium ne connaît aucun changement sur ce nouveau modèle, pas plus que le reste de la partie cycle : les étriers radiaux six-pistons à l'avant, la fourche inversée de 43 mm ou le mono-amortisseur sont exactement les mêmes que ceux découverts sur le modèle 2009 (lire notre Duel R1 Vs CBR1000RR du 29 octobre 2009).
En conséquence, la Yamaha R1 2012 conserve les mêmes mensurations qu'auparavant (1415 mm d'empattement et 835 mm de hauteur de selle notamment), et surtout son relatif embonpoint par rapport aux plus fluettes de ses rivales : 206 kg tous pleins faits contre seulement 198 kg (sans ABS) pour la nouvelle Kawasaki ZX-10R ou encore 204 kg (sans ABS) pour la S1000RR.
Enfin, au chapitre du design, ce millésime 2012 ne connaît que peu de modifications : les sorties de silencieux placées sous la selle gagnent en compacité, tandis que la section située sous les deux phares avant a été ouverte et une ligne plus marquée a été créée au-dessus. En outre, la partie centrale du carénage est plus haute qu'auparavant.
Ces changements, qualifiés de "mineurs" par les ingénieurs Yamaha eux-mêmes, permettraient néanmoins de soigner l'aérodynamisme de l'YZF-R1 2012. Pour finir, les feux de position sont désormais à LED et une "nouvelle finition réfléchissante est intégrée sur le bord inférieur des doubles phares pour accentuer l'effet "ligne d'yeux" lorsque les feux de position sont allumés", décrivent les designers Yamaha.
La Yamaha YZF-R1 2012 sera disponible en "Anniversary White" (coloris 50ème anniversaire rouge et blanc), en "Matt Grey" (gris mat), Yamaha Blue (bleu) et Competition White (blanc). Son tarif (15 999 € actuellement) n'est pas connu à ce jour, pas plus que sa date d'arrivée en concessions Yamaha.
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Enfin, pour célébrer son demi-siècle d'engagement - "et de succès",
surenchérit même le constructeur ! - en Grand Prix, Yamaha a décidé de
décliner une quantité limitée de R1, R6, YZF-R125, FZ8, Aerox et TZR50
dans une livrée "WGP 50th Anniversary".
La même déco spéciale qu'arboraient Jorge Lorenzo et Ben Spies cette année aux épreuves de Laguna Seca puis d'Assen, et qu'ils porteront de nouveau au Grand Prix du Japon. "Cet habillage intemporel très spécial s'inspire des couleurs rouge et blanche des toutes premières motos de course de Yamaha", rappelle aux plus jeunes la marque aux trois diapasons.
Baptisé TCS (Traction Control System), le contrôle de traction Yamaha déconnectable fonctionne grâce à des capteurs fixés sur les roues et son action est paramétrable sur six degrés de sensibilité, soit sept niveaux en tout en comptant le mode "Off".
Nouvelle R1 2012 : TCS paramétrable et injection peaufinée
Dès qu'un patinage de la roue arrière est détecté par le système,
celui-ci intervient directement sur l'ouverture des gaz, le volume
d'injection et le calage de l'allumage. Une opération facilitée par le
recours à l'accélérateur électronique de type "ride-by-wire" qu'utilise
la R1 depuis sa refonte de 2007 (lire notre Essai de l'YZF-R1 2007).Yamaha précise qu'avec les trois modes de cartographies réglables (A,B ou Standard) au guidon, l'YZF-R1 2012 offre ainsi "un total de 21 options de réglage".
Hormis l'ajout du TCS, l'Hypersport Yamaha millésime 2012 a aussi subi quelques modifications sur l'unité de commande électronique de son 4-cylindres de 998 cc à calage "cross-plane" qui, lui, n'évolue pas en termes de puissance et de couple : 182,1 ch et 115,5 Nm. Une nouvelle cartographie d'injection améliorerait ainsi la façon dont est délivrée cette puissance et la progressivité de l'accélération.
En outre, la R1 2012 adopte un nouveau support de guidon en aluminium moulé par gravité directement inspiré des M1 de MotoGP de Lorenzo, Spies, Edwards et Crutchlow, tandis que les repose-pieds sont désormais dotés de saillies antidérapantes qui amélioreraient "le ressenti et la tenue", précisent les Japonais.
Le cadre Deltabox en aluminium ne connaît aucun changement sur ce nouveau modèle, pas plus que le reste de la partie cycle : les étriers radiaux six-pistons à l'avant, la fourche inversée de 43 mm ou le mono-amortisseur sont exactement les mêmes que ceux découverts sur le modèle 2009 (lire notre Duel R1 Vs CBR1000RR du 29 octobre 2009).
En conséquence, la Yamaha R1 2012 conserve les mêmes mensurations qu'auparavant (1415 mm d'empattement et 835 mm de hauteur de selle notamment), et surtout son relatif embonpoint par rapport aux plus fluettes de ses rivales : 206 kg tous pleins faits contre seulement 198 kg (sans ABS) pour la nouvelle Kawasaki ZX-10R ou encore 204 kg (sans ABS) pour la S1000RR.
Enfin, au chapitre du design, ce millésime 2012 ne connaît que peu de modifications : les sorties de silencieux placées sous la selle gagnent en compacité, tandis que la section située sous les deux phares avant a été ouverte et une ligne plus marquée a été créée au-dessus. En outre, la partie centrale du carénage est plus haute qu'auparavant.
Ces changements, qualifiés de "mineurs" par les ingénieurs Yamaha eux-mêmes, permettraient néanmoins de soigner l'aérodynamisme de l'YZF-R1 2012. Pour finir, les feux de position sont désormais à LED et une "nouvelle finition réfléchissante est intégrée sur le bord inférieur des doubles phares pour accentuer l'effet "ligne d'yeux" lorsque les feux de position sont allumés", décrivent les designers Yamaha.
La Yamaha YZF-R1 2012 sera disponible en "Anniversary White" (coloris 50ème anniversaire rouge et blanc), en "Matt Grey" (gris mat), Yamaha Blue (bleu) et Competition White (blanc). Son tarif (15 999 € actuellement) n'est pas connu à ce jour, pas plus que sa date d'arrivée en concessions Yamaha.
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La même déco spéciale qu'arboraient Jorge Lorenzo et Ben Spies cette année aux épreuves de Laguna Seca puis d'Assen, et qu'ils porteront de nouveau au Grand Prix du Japon. "Cet habillage intemporel très spécial s'inspire des couleurs rouge et blanche des toutes premières motos de course de Yamaha", rappelle aux plus jeunes la marque aux trois diapasons.
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