lundi 17 octobre 2011
Yamaha
poursuit son offensive en 2012 au sein de la catégorie des scooters dits
à "grandes roues" avec l’arrivée de ce nouveau Xenter 125 qui vient en
renfort du X-City 125. Compact, équipé d’une nouvelle motorisation "anti
vibration" pour plus d’agrément et doté de roues de 16 pouces, le
Xenter 125 aura pour mission de convaincre le plus grand nombre
d’utilisateurs urbains et péri urbains en France, traditionnellement peu
demandeuse sur ce type de scooters. A tort.
Xenter 125, un scooter Yamaha tout nouveau pour 2012
Conçu pour se faufiler au mieux en
usage urbain, le nouveau Yamaha Xenter 125 2012 fait la part belle aux
formes compactes, fluides voire étroites. L’aspect des grandes roues de
16 pouces, à l’avant comme à l’arrière, aux fins bâtons, participe
également à sa silhouette élancée. Mais le Xenter 125 n’est pas issue,
comme le X-City 125, d’une base de scooter GT.
Il s’agît d’un modèle propre, qui a nécessité une conception à part
entière et dont on espère un niveau d’aboutissement supérieur aux
scooters actuels déclinés de base GT (chez Yamaha en tout cas). Pour en
arriver là, Yamaha a travaillé sur de nombreux points et tout d’abord la
motorisation. Le Xenter 125 inaugure une toute nouvelle base mécanique,
un moteur 4 temps doté d’un simple arbre à cames en tête, mais coiffé
de 4 soupapes et alimenté par injection électronique. Ce nouveau bloc,
refroidi par eau, intègre un cylindre recouvert de céramique et reçoit
un balancier d’équilibrage. L’agrément devrait être au rendez-vous grâce
à une chasse aux vibrations annoncée, tout comme les performances avec
une puissance certainement voisine de 15 chevaux. On imagine également
que la transmission sera plus courte que sur les modèles GT, ce qui
augure de francs démarrages en ville.
Suspension Monocross et freinage intégral
Le Yamaha Xenter 125 a également
reçu les meilleurs traitements côté partie cycle puisque le moteur vient
se fixer au cadre via "un support à pivot progressif". La suspension
arrière est alors du type Monocross - indépendante du moteur -, voisine
de la conception de celle qui distingue le T Max, ce qui offre un
comportement plus sain et proche d’une moto. Nous ne manquerons pas de
vérifier cela lors de l’essai. Les grandes roues de 16 pouces, comme
souvent sur cette famille de scooters, participeront sans doute à une la
stabilité en virage et la tenue de cap. Yamaha annonce également avoir
choisi les meilleurs pneumatiques pour sa nouveauté. Côté sécurité, si
le constructeur n’a pas opté pour un ABS, on retrouve un freinage
intégral qui accorde le simple disque avant avec le tambour arrière.
Ergonomie agréable... mais coffre riquiqui
Côté ergonomie, le Yamaha Xenter
125 promet de se montrer très logeable pour tous les gabarits avec une
place record pour les pieds au niveau du plancher plat. Il utilise au
mieux son tablier pour le transport d’un sac via un crochet tandis
qu’une (petite) boîte à gant vient prendre place sur le guidon. En
revanche, il ne devrait pas y avoir de miracle côté coffre sous la
selle : visible clairement ici, celui-ci ne peut accueillir de casque,
au mieux un antivol.
Avec le Xenter 125, Yamaha compte séduire une nouvelle clientèle, plus urbaine, et la gent féminine qui peut être effrayée par le gabarit généreux de l’actuel X-City. C’est aussi une nouveauté stratégique sur ce créneau des grandes roues, très en vogue en Italie notamment... mais encore en recherche de légitimité en France. Souhaitons que ce Xenter inversera la tendance.
Avec le Xenter 125, Yamaha compte séduire une nouvelle clientèle, plus urbaine, et la gent féminine qui peut être effrayée par le gabarit généreux de l’actuel X-City. C’est aussi une nouveauté stratégique sur ce créneau des grandes roues, très en vogue en Italie notamment... mais encore en recherche de légitimité en France. Souhaitons que ce Xenter inversera la tendance.
Voir toutes les photos grand format et fonds d’écran du Yamaha Xenter 125 ici
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