jeudi 26 juillet 2012

Yamaha r1


Lancée en fanfare en 2009, la Yamaha YZF-R1 Crossplane a beaucoup fait parler d'elle avec son calage de vilebrequin particulier accompagné d'une séquence d'allumage asynchrone... et surpris tout le monde avec sa sonorité proche d'un V4. Cette technologie avait pour but de favoriser le passage de la puissance et du couple au sol, bref d'assurer la meilleure motricité.. Mais en 2012, Yamaha a décidé de lui adjoindre une assistance électronique, le Traction Control Sport, dans une nouvelle version plus évoluée que celle qui équipait déjà la XTZ 1200 Super Ténéré.
News moto 2012 : Yamaha YZF-R1, le TCS en renfort

Antipatinage à 6 modes et cartographie adaptée

Comme d'autres constructeurs, Yamaha transfère l'antipatinage de ses motos de course sur son hypersportive de route. Le TCS qu'embarque la R1 millésime 2012 comporte 6 modes - et autant de degrés d'intervention - en plus d'un mode OFF qui permettra au pilote de se lancer "sans filet"... comme avec une R1 actuelle. Des capteurs positionnés sur chaque roue informent une unité centrale du patinage de la roue arrière qui adapte automatiquement l'accélérateur électronique, le volume d'injection et le calage de l'allumage pour retrouver de l'adhérence.
L'injection de la R1 étant très agréable et les antipatinages équipant les hypersportives 4-cylindres concurrentes étant souvent plus doux que sur les bicylindres, le système Yamaha devrait être réussi. Pour assurer un bon fonctionnement du moteur, la cartographie d'injection conserve ses trois modes, mais reçoit une nouvelle unité centrale, sans doute plus sophistiquée. Les silencieux d'échappements adoptent également une nouvelle forme hexagonale. Yamaha ne précise pas si ces changements s'accompagnent d'une élévation de la puissance ou du couple en version libre, mais nous autres, pauvres Français bridés, ne sommes de toute façon pas concernés.
News moto 2012 : Yamaha YZF-R1, le TCS en renfort

Carénage plus aérodynamique, regard à LED

Pour le reste, la Yamaha R1 évolue sur des points de détails et peaufine sa finition. Les repose-pieds adoptent des saillies antidérapantes, le carénage - annoncé plus aérodynamique - reçoit de nouveaux feux de position à LED pour accentuer le regard agressif de cette sportive renommée et dont la longévité force le respect. A noter enfin, que pour 2012, elle s'accompagne d'une toute nouvelle palette de coloris dont les très beaux anniversaire blanc et rouge ou le gris mat. Le prix et la disponibilité de cette Yamaha R1 2012 ne sont pas encore communiqués.
News moto 2012 : Yamaha YZF-R1, le TCS en renfort
Par Christophe Le Mao, photos Yamaha

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