Malgré les années, l'Aerox ne se démode pas et conserve son
leadership sur le segment des 50cm3 sportifs haut-de-gamme. Racé,
performant et super-équipé, le scooter se montre toujours aussi séduisant. Pour 2012, Yamaha a présenté de nouveaux coloris et graphismes rafraîchissants.
Dix ans plus tard, seul le tableau de bord a pris un petit coup de
vieux. Il apparaît aujourd'hui un peu tristounet et pauvre en
informations pour un scooter de cette gamme de prix (il est vendu 2.349€
en concessions). La véritable nouveauté 2012, c'est finalement les nouveau coloris et surtout graphismes, une nouvelle fois très réussis. Yamaha ne déçoit que rarement en la matière !
Le feulement du 2 temps vous met immédiatement dans l'ambiance, et associé au look de l'Aerox, incite forcément à une conduite un peu sportive. Bonne pioche puisque le moteur du scooter Yamaha répond présent à la moindre sollicitation de la poignée de gaz.
Le carburateur Gürtner envoie efficacement le précieux carburant, du SP95 (ou 98),
que l'on trouve aujourd'hui à plus d'1,60€ le litre... soit plus de 10
balles le litre pour ceux qui ont connu les francs. Bonjour le racket,
surtout quand en fin d'année Total nous annonce 12 milliards de bénéfice !
L'Aerox est toutefois homologué pour deux
(plate-formes repose-pieds, poignées de maintien, semblant de selle en
plastique) et vous permet donc éventuellement de promener un pote. Le
même (et seul) qui acceptera plus tard de monter derrière vous sur votre
Yamaha R6 ou R1.
Mais comme ces motos sportives, c'est seul que l'Aerox s'apprécie. On se délecte alors de sa partie-cycle rigide, de ses suspensions performantes et de ses freinages « couillus »
autorisés par les deux disques 190mm montés d'origine. Sans oublier
l'agilité procurée par les jantes 13'' montés de pneumatiques tailles
basses en 130 et 140/60x13''.
C'est même un peu large et je vous conseillerai plutôt du 120 et 130, suffisant pour prendre un bon angle et moins pénalisant en vitesse de pointe.
La selle est placée assez haute (828 mm), mais ça reste accessible à la
majorité d'entre vous (1.70 m minimum recommandés). Reconnaissons tout
de même qu'avec 97 kg tous pleins faits, le Yamaha s'adresse à des pilotes
ayant un peu d'expérience. Mais bon rassurez vous, un néophyte ne se
fera pas peur à son guidon, il le trouvera juste un peu moins facile à
manier qu'un BW's ou un Neo's.
Alors même si vous débutez en scooter et que l'Aerox vous tente, n'hésitez pas : foncez ! Chez votre concessionnaire Yamaha, pas sur la route. Si les coloris et décos Yamaha ne vous plaisent pas, le modèle est également disponible chez MBK (Nitro) avec des variations stylistiques.
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