dimanche 22 juillet 2012

yamaha

Malgré les années, l'Aerox ne se démode pas et conserve son leadership sur le segment des 50cm3 sportifs haut-de-gamme. Racé, performant et super-équipé, le scooter se montre toujours aussi séduisant. Pour 2012, Yamaha a présenté de nouveaux coloris et graphismes rafraîchissants.
Le Yamaha Aerox 2012 est affiché à 2349 euros
Le Yamaha Aerox 2012 est affiché à 2349 euros

Un peu de restyling

Techniquement, l'Aerox 2012 n'évolue pas. Il faut dire que dès sa sortie, il bénéficiait d'un équipement tourné vers les performances : moteur 2T à refroidissement liquide, fourche hydraulique (mais plus Païoli), freins à disque à l'avant et l'arrière, jantes 13'' chaussées de pneus Racing, coffre sous la selle de taille convenable et double optique avant...
Une face avant indémodable, surmontée d'une célèbre optique de feu
Une face avant indémodable, surmontée d'une célèbre optique de feu
Pratique, le coffre de selle peut avaler un casque intégral
Pratique, le coffre de selle peut avaler un casque intégral
Dix ans plus tard, seul le tableau de bord a pris un petit coup de vieux. Il apparaît aujourd'hui un peu tristounet et pauvre en informations pour un scooter de cette gamme de prix (il est vendu 2.349€ en concessions). La véritable nouveauté 2012, c'est finalement les nouveau coloris et surtout graphismes, une nouvelle fois très réussis. Yamaha ne déçoit que rarement en la matière !
Le tableau de bord accuse le coup avec son design vieillissant
Le tableau de bord accuse le coup avec son design vieillissant

Ah, quel moteur !

Le monocylindre 2 temps à refroidissement liquide qui équipe l'Aerox a toujours fait partie des motorisations les plus efficaces de la planète 50cc. Il en reste de même aujourd'hui où son 2 temps Minarelli horizontal offre un indéniable plaisir de conduite comparé aux quatre temps anémiques qui équipent bon nombre de scooters 50 du marché.
Le moteur 2 temps à refroidissement liquide évacue les gaz par un pot catalysé
Le moteur 2 temps à refroidissement liquide évacue les gaz par un pot catalysé
Le feulement du 2 temps vous met immédiatement dans l'ambiance, et associé au look de l'Aerox, incite forcément à une conduite un peu sportive. Bonne pioche puisque le moteur du scooter Yamaha répond présent à la moindre sollicitation de la poignée de gaz.
À côté des poignées, les commodos sont facilement accessibles
À côté des poignées, les commodos sont facilement accessibles
Le carburateur Gürtner envoie efficacement le précieux carburant, du SP95 (ou 98), que l'on trouve aujourd'hui à plus d'1,60€ le litre... soit plus de 10 balles le litre pour ceux qui ont connu les francs. Bonjour le racket, surtout quand en fin d'année Total nous annonce 12 milliards de bénéfice !

Pour pilotes égoïstes

Entre son style, son moteur 2 temps pêchu et son absence de selle passager, le Yamaha Aerox s'adresse forcément à des pilotes un peu égoïstes, qui privilégient le plaisir de pilotage au aspects fonctionnels d'un scoot  (confort et possibilité d'emmener un pote ou une copine notamment).
Les nouveaux graphismes 2012 sont très réussis
Les nouveaux graphismes 2012 sont très réussis
L'Aerox est toutefois homologué pour deux (plate-formes repose-pieds, poignées de maintien, semblant de selle en plastique) et vous permet donc éventuellement de promener un pote. Le même (et seul) qui acceptera plus tard de monter derrière vous sur votre Yamaha R6 ou R1.
Le bloc feu arrière mériterait de passer aux leds, comme les sportives récentes !
Le bloc feu arrière mériterait de passer aux leds, comme les sportives récentes !
Mais comme ces motos sportives, c'est seul que l'Aerox s'apprécie. On se délecte alors de sa partie-cycle rigide, de ses suspensions performantes et de ses freinages « couillus » autorisés par les deux disques 190mm montés d'origine. Sans oublier l'agilité procurée par les jantes 13'' montés de pneumatiques tailles basses en 130 et 140/60x13''.
Jante 13 pouces à pneus Racing et disque de frein Brembo 190 mm...
Jante 13 pouces à pneus Racing et disque de frein Brembo 190 mm...
C'est même un peu large et je vous conseillerai plutôt du 120 et 130, suffisant pour prendre un bon angle et moins pénalisant en vitesse de pointe.

Un peu ferme mais tellement beau

Comparé à la majorité des scooters 50, l'Aerox apparaît un peu ferme dans son comportement. Un peu moins mou et moins confortable, mais tellement plus performant dans sa précision de trajectoires. Et puis il est tellement beau qu'on lui pardonnerait tout.
Du 140 pour le pneu arrière, et surtout un disque de frein de 190 mm
Du 140 pour le pneu arrière, et surtout un disque de frein de 190 mm
La selle est placée assez haute (828 mm), mais ça reste accessible à la majorité d'entre vous (1.70 m minimum recommandés). Reconnaissons tout de même qu'avec 97 kg tous pleins faits, le Yamaha s'adresse à des pilotes ayant un peu d'expérience. Mais bon rassurez vous, un néophyte ne se fera pas peur à son guidon, il le trouvera juste un peu moins facile à manier qu'un BW's ou un Neo's.
Le tablier intérieur est rassurant, tel un cockpit de machine de course
Le tablier intérieur est rassurant, tel un cockpit de machine de course
Alors même si vous débutez en scooter et que l'Aerox vous tente, n'hésitez pas : foncez ! Chez votre concessionnaire Yamaha, pas sur la route. Si les coloris et décos Yamaha ne vous plaisent pas, le modèle est également disponible chez MBK (Nitro) avec des variations stylistiques.
Une peinture satinée plutôt classe et des stickers tendance Racing
Une peinture satinée plutôt classe et des stickers tendance Racing

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