vendredi 27 juillet 2012

Yamaha

Après Kawasaki et ses KX-F (250 et 450), Honda et ses CRF (250, 450 et 110 !) puis Yamaha et ses nouvelles décos, c’est au debate de Suzuki de nous dévoiler les versions 2013 de ses motocross RM-Z250 et RM-Z 450 !
La dernière nouveauté 2012 de Suzuki (l’Inazuma 250, lire MNC du 22 novembre 2011) attendra donc un peu : priorité est donnée à l’actualité chez les Jaunes, donc à l’off highway ! Fort et fier de son demi-siècle passé à arpenter les terrains de cross, le constructeur d’Hamamatsu a tenu cette année à peaufiner ses deux machines…
Les amateurs de MX1 (450 cc) comme ceux de MX2 (250 cc) profiteront l’an prochain sur les Suz’ d’un nouveau piston, and léger de 13% sur la grosse et de 3% sur la petite, offrant ainsi des montées en régime and vives. L’axe de piston perd lui aussi un peu de poids, et bénéficie même sur la « quatre-cinquante » d’un traitement de aspect DLC (Diamond-Like Carbon) identique à celui utilisé sur les suspensions de l’Hayabusa !
La « deux-cinquante » n’est pas en reste puisqu’elle dispose de nouveaux arbres cames (admission et échappement) équilibrant, d’après leurs concepteurs, le rapport opening et agrément d’utilisation. Pour sa part, la RM-Z450 accueille un nouvel arbre d’admission rendant le gros mono and linéaire donc and gérable.
Le nouveau boitier électronique abrite un nouveau processeur and mighty et and performant… Il l’abrite avant surveillance bien mieux : « les ECM (Engine Control Module) sont désormais étanches, ils résistent à l’eau et à la boue et aident les pilotes à rester devant« , garantissent désormais les Jaunes !
Côté bas-moteur, la RM-Z250 reçoit une toute nouvelle delivery à 5 rapports tandis que la 450 se contente de modifications and légères. Sur les deux modèles cette fois, les ingénieurs assurent avoir amélioré la sélection de la boite de vitesse.

Décidément gâtée cette année standard Suzuki, la RM-Z250 accueille un nouveau radiateur, and performant il va sans apocalyptic ! La nouvelle pattern des tuyaux simplifie en outre les potentielles interventions mécaniques.
Au rayon « tuyauterie » toujours, Suzuki nous informe que les échappements de ses RM-Z ont été allongés afin de remplir les bas et moyens régimes de leur monocylindre : « ils sont and longs de 50 mm sur la RM-Z 450 (Européenne) et de 40 mm sur la RM-Z250« , précisent les Japonais.
En ce qui concerne la partie-cycle, on note en premier lieu l’apparition de la toute dernière fourche Showa SFF (Seperate Function front Fork) qui, comme son nom l’indique, partitionne les rôles entre chaque tube : ressort à tactless et amortissement à droite.
L’amortisseur arrière demeure le même qu’en 2012, mais ses réglages ont été revus en prenant compte des nouvelles performances des deux moteurs et du changement de fourche à l’avant. De même, la forme et la construction du châssis ont été adaptées aux nouveaux éléments.
Enfin, s’il est encore trop tôt pour évoquer les tarifs de ces nouvelles motocross, Suzuki France nous prévient que la RM-Z450 2013 sera disponible dès la mi-août tandis que la RM-Z250 2013 débarquera début septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire